Création de mots de passe

Les mots de passe sont nécessaires aujourd’hui pour s’identifier en ligne. Pour la majorité d’entre nous, cela peut être compliqué de créer un bon mot de passe pour ne pas se faire pirater. Quelques règles pourront vous aider à la formation d’un bon mot de passe.

Ne pas faire un mot de passe facile à deviner

Chaque fois qu’il y a un problème de faille de sécurité et que les mots de passe sont exposés, les compagnies de sécurité établissent une liste des mots les plus utilisés. En fait, ils en ont fait une après la faille de sécurité d’Adobe à la fin de 2013. Les mots les plus utilisés étaient : « 123456 », « 123456789 », « password », « adobe123 »  et « 12345678 ».

En gros, pas une bonne idée de prendre ces mots-là. Même chose pour les dates, les noms des conjoints, enfants, proches ou animaux de compagnie, ou n’importe quel mot de passe qui porte le nom du service que vous utilisez, genre Videotron80. La meilleure chose à faire est de créer un mot qui contient des lettres mélangées (majuscules et minuscules), chiffres et symboles.

Le mot de passe doit être de 8 caractères ou plus

Malgré ce que vous voyez dans les films, les pirates professionnels ne sont pas toujours assis devant un ordinateur essayant de deviner votre mot de passe, c’est normalement exécuté par des fouineurs occasionnels comme des proches. Les pirates obtiennent des milliers de mots de passe plutôt en créant des failles de sécurité ou des virus. La plupart du temps, si la compagnie est bien protégée au niveau sécurité, les mots sont hachés. Par contre, si la majorité des mots sont hachés de la même façon, le pirate saura comment les décrypter. Un mot de 10 lettres est conseillé.

Ne pas utiliser le même mot de passe partout

Si les pirates trouvent un de vos mots à cause d’une faille ou d’un virus sur votre ordinateur, ils vont chercher vos autres mots. C’est pour cela que vous devriez en avoir un différent à chaque fois, surtout pour les comptes bancaires.

Pour se souvenir des mots de passe

Utilisez un organisateur de mots de passe comme KeePasshttp://keepass.info/. Ce logiciel garde vos mots en sécurité, vous avez seulement besoin de retenir le mot de passe pour entrer dans le logiciel. Il y a aussi PasswordDragon http://www.passworddragon.com/ qui fonctionne sur Windows, Linux et Mac. Gratuit, sécurisé et facile à utiliser. On aime ça!

La liste du Gros Bon Sens

  • Créez un mot de passe différent à chaque fois.
  • Changez vos mots de passe au moins chaque 6 mois.
  • Utilisez un organisateur de mots de passe ou écrivez-les dans un petit livre téléphonique que vous aurez toujours avec vous. Ne le laissez pas seul!
  • N’échangez pas vos mots de passe avec qui que ce soit.
  • N’entrez pas au clavier votre mot de passe si quelqu’un vous surveille secrètement, un peu comme quand vous utilisez votre carte de débit ou Interac.
  • N’envoyez jamais votre mot de passe à quelqu’un par courriel, je dirais même message texte aussi.
  • Changez de mot de passe immédiatement quand vous avez la certitude que celui-ci a été piraté.
  • N’utilisez par l’option « Se rappeler de moi/de mon mot de passe » quand vous êtes en ligne.
  • N’écrivez pas un mot de passe sur un ordinateur ou autre appareil qui n’est pas à vous, comme les sites bancaires.

Publié le 23 avril 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/04/creation-mots-passe/

Publicités