Faire sa trousse de protection personnelle

Si vous avez un PC et que vous lisez ceci, vous êtes une cible. En fait, tout le monde l’est. Mais si vous êtes bien protégées, vous réduisez les risques de devenir une victime. Cette chronique sera consacrée à faire sa trousse personnelle de sécurité pour son ordinateur. En gros, les logiciels à installer sur son PC.

Gratuit ou payant?

Vous pouvez payer pour les solutions de McAfee et de Symantec, mais cela ne vaut pas vraiment la peine. Logiciels gratuits, nous allons! Si vous avez lu mes autres articles sur la sécurité en ligne (Magasinage en lignePiratageCréation de mots de passeVol d’identité), vous allez être bien équipées.

Bon anti-virus gratuit

AVG Free 2014 a été classé premier du classement des meilleurs anti-virus selon PCWorld. Le design est superbe. Rapide et efficace, AVG ne bloque pas tout : seulement les malwares, pas les virus. Par contre, AVG essaie toujours de vous convaincre de payer, durant l’installation, pour des offres premium.

Outil anti-malware

Aucun anti-virus n’est parfait, surtout si vous utilisez AVG. InstallezMalwarebytes Anti-Malware gratuitement. Dès que vous avez des doutes concernant une possible activité suspecte sur votre PC, partez le scan. Souvent, ce logiciel trouve des éléments dangereux. Il va vérifier votre ordi en profondeur.

Pare-feu

Un pare-feu bloque les intrus et les empêche de pénétrer votre système. Celui que je vous conseille est celui par défaut dans Windows, Pare-feu Windows. Il reste en arrière-plan et vous avertit si un intrus essaie de se connecter, de passer le mur.

À la défense du navigateur

Internet est rempli de sites malicieux et infectés par des virus. Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Google Chrome ne peuvent se battre seuls! Ils ont besoin d’alliés, les extensions.

Web Of Trust https://www.mywot.com/
McAfee SiteAdvisor http://www.siteadvisor.com/

Celles-ci vous laissent savoir quand un site est dangereux, avec des icônes aux couleurs des feux de circulation, qui décrivent le niveau de menace (vert, jaune, rouge). Si vous êtes inquiètes avec votre sécurité Internet, utilisez Google Chrome. Selon des tests de PCWorld, ce navigateur est classé premier.

Mettez tous vos logiciels à jour

Avec l’aide du Secunia Personal Software Inspector, gardez vos logiciels up-to-date. Secunia PSI s’assure que votre ordi est renforcé avec les plus récentes mises à jour des développeurs.

Organisateur de mots de passe

J’en ai déjà parlé dans un autre article, Création de mots de passe. Sert à organiser ses mots de passe.

KeePass http://keepass.fr/
LastPass https://lastpass.com/
Dashlane https://www.dashlane.com/fr

Protection médias sociaux

Safego de Bitdefender, application Facebook gratuite. Scanne votre fil de nouvelles (news feed) pour des liens malicieux ou de fraude. S’il trouve quelque chose, il avertit vos amis.

Contrôle parental

Microsoft offre le meilleur contrôle parental depuis les années de Vista. Pour Windows 8, vous retrouvez les paramètres dans Panneau de configuration – Comptes d’utilisateurs. Pour Windows 7 et Vista, téléchargez Microsoft Security Essentials.

Avec tous ces outils gratuits, vous allez être bien protégées.

Les logiciels/outils que j’utilise

Nettoyage / Sécurité PC
Advanced System Care
Microsoft Security Essentials
CCleaner
Pare-feu Windows
Malwarebytes Anti-Malware

Mises à jour logicielles
Ma-Config.com

Extensions de protection – Chrome
AdBlock Plus
DoNotTrackMe

Publié le 19 mai 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/05/faire-sa-trousse-de-protection-personnelle/

Publicités