Magasinage en ligne

Le magasinage en ligne (e-commerce ou commerce électronique) est devenu partie intégrante de nos vies, mais le risque de se faire frauder plane toujours. Beaucoup de gens évitent encore de magasiner virtuellement par manque de confiance. Les sites sont de plus en plus sécurisés, mais il faut être très vigilant.  Dans cette chronique, j’énumérerai les étapes pour bien faire ses achats en ligne et ainsi éviter les problèmes.

Comment acheter en sécurité dans Internet

  • Soyez sûres que vous connaissez la compagnie. Il y a des compagnies en ligne dont le nom est reconnaissable. Par contre, il est important d’établir l’identité des endroits moins connus ou ceux qui offrent seulement le service en ligne. Dans ce cas, il est impératif de vérifier si la compagnie est enregistrée au Québec (Registraire des entreprises), de prendre en note ses coordonnées et de savoir où est situé son siège social.
  • Vérifiez sa réputation. Après avoir identifié la compagnie, c’est une bonne idée de connaitre la réputation du service en ligne de cette dernière. Il se peut que le site en ligne soit différent. Il pourrait y avoir un problème de service au niveau des échanges et des remboursements, ce qui n’arrive pas dans leur point de vente ayant pignon sur rue. Recherchez pour des avis de gens qui ont eu une expérience avec l’endroit où vous souhaitez magasiner. Allez faire un tour dans le site de l’Office de la protection du consommateur.  Vous serez en mesure d’y retrouver plusieurs renseignements.
  • Vérifiez les modes de paiement, les garanties, les modalités d’annulation, échange et de remboursement ainsi que les informations de livraison avant d’acheter.
  • Regardez s’il y a des frais additionnels (frais de transport, de livraison, de douanes) et d’autres détails importants (politique du contrat, le suivi de la commande) avant d’envoyer ses informations de carte de crédit.
  • Lisez les politiques de confidentialité. Vous devez être au courant de ce que la compagnie fera avec vos informations personnelles. Parfois, celle-ci peut acheminer vos détails à d’autres compagnies à votre insu.
  • Utilisez seulement les sites sécurisés si vous faites des transactions  en ligne. Soyez vigilants en entrant vos informations. Faites gaffe à ne faire aucune faute. Une erreur dans l’adresse, la quantité ou dans le numéro d’article peut vous amener bien des problèmes. Révisez toujours avant d’envoyer.
  • Utilisez une carte de crédit avec une clause de protection de fraude en ligne.
  • Enregistrez les détails de l’achat.

Après avoir effectué celui-ci, vous recevez normalement  par courriel un message de  confirmation de l’achat qui inclut l’heure, la date et le numéro de commande. Imprimez ces informations pour les conserver dans vos dossiers. Vous devez garder une preuve de votre achat en tout temps.

Centre commercial virtuel

L’entreprise montréalaise Thrace Graphistes Concept travaille présentement sur le premier centre commercial virtuel interactif 3D, AVASTORES. Il sera lancé en septembre 2014. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le siteavastores.com. À suivre!

Liens utiles

Guides des commerces au Québec : http://www.techbull.com/techbull/guide/commerces/quebec.html

Lois et règles pour les achats en ligne : http://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-achats-en-ligne

Publié le 17 février 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/02/magasinage-en-ligne/

Publicités