QuebeGeek: chaîne de jeux rétro

Les jeux rétros reviennent en force depuis quelque temps. Il y a même des vieux jeux qui sortent sur les consoles actuelles. Dans cet article, je vous ferai découvrir une chaîne Youtube de chez nous, QuebeGeek. Voici deux entrevues avec des membres de cette dernière.

1ère entrevue : créateur de QuebeGeek, Jean-Philippe Hamelin

VR: Comment est venue l’idée de créer QuebeGeek?

JPH: L’idée est venue en rassemblant plusieurs de mes passions! J’ai toujours aimé les jeux vidéos, filmer, et tripper avec mes amis. La création de cette chaîne nous a permis de se voir plus souvent et d’être productifs *ahem!* en faisant des trucs qu’on aime.

VR: La chaîne s’adresse à qui? Que retrouve-t’on exactement sur la chaîne?

JPH: La chaîne s’adresse aux fans de jeux vidéo, surtout rétros, car mon expertise se retrouve surtout là. Mais dans une des prochaines séries que je vais réaliser, nous allons visiter des jeux sur Steam, donc toucher aux nouveautés aussi. Il va aussi y avoir une série sur les jeux de société, qui va se nommer« À Table! », où nous testerons aussi bières et « snacks ». Nous ne nous prenons pas au sérieux, et nous aimons rire, donc n’importe qui qui veut tout simplement s’amuser est le bienvenu à regarder nos vidéos.

VR: Qu’est ce qui vous démarque des concurrents (ex : Rétro Nouveau, les autres chaînes sur Youtube)?

JPH: La variété de contenu, je dirais. Avec les nouvelles séries sur les jeux de table et les jeux sur Steam, il y a d’autres séries qui arrivent, dont une où je reçois un ami, un membre de ma famille, ou une connaissance, et nous jouons et discutons des jeux de son enfance. Il va aussi y avoir La Zone RPG, où nous allons tenter de passer au travers de jeux RPG. J’ai deux jeux de commencés: Final Fantasy 6 avec ma copine et Star Ocean 2 avec mon ami Pierre-Olivier.

VR: Quels sont tes jeux préférés? Les moins bons?

JPH: Ouff!! Très difficile de répondre à ça!! J’ai déjà tenté de me faire un Top 10 de mes jeux favoris, mais je peux seulement dire que tel jeu se situe dans tel tiers! Exemple: Suikoden 2, Morrowind et Final Fantasy 6 sont dans mon Top 5. Par contre, Megaman Legends, Dragon Quest 4, et Earthbound sont dans mon Top 10. J’ai eu une ÉNORME passe Dance Dance Revolution aussi! Par contre je ne trippe pas vraiment sur le modèle AAA. Mais j’aime bien regarder quelqu’un les jouer!

VR: Es-tu plus geek que nerd? en %.

JPH: Je dirais geek à 87%. Mon côté nerd s’est développé un peu plus grâce aux épisodes de la Confrérie du dé! J’avais un préjugé sur les jeux style Dungeons & Dragons, mais depuis que nous avons fait ça, mon côté nerden demande plus!

VR: Quel est ton moment le plus drôle en tournage d’un vidéo? Anecdote

JPH: Un de mes épisodes préférés de la Confrérie du dé est le 21ème: Trolls. L’énergie était super ce soir-là. Souvent, les moments les plus drôles se retrouvent dans le montage final! Mais il m’est arrivé de couper certains bouts qui étaient vraiment trop hard, que je n’assumais pas, mais qui étaient vraiment hilarants. Il faut aussi trouver la ligne entre qu’est-ce qui est drôle, et qu’est-ce qui ME fait rire, et couper ce qui est trop inside joke par exemple.

VR: As-tu des chaînes Youtube préférées en lien avec les jeux vidéos?

JPH: Je suis beaucoup de chaînes sur Youtube! Le joueur du grenier, JonTron, Game Society Pimps, Did You Know Gaming?, Continue?, HCBailly, Egoraptor, Marriland, TASVideosChannel, The Game Theorists, pour ne nommer qu’elles! Je suis aussi énormément de chaînes de musique de jeux comme Hyadain, Duane and Brand0, brentalfloss et Bulby.

———-

2ème entrevue : ami et participant, Martin Bourassa

VR : Depuis quand participes-tu à QuebeGeek?

MB : Depuis le début, en 2011. Nous avons commencé ce projet car nous voulions déjà, à ce moment, s’essayer dans le monde du LP (Let’s Play), surtout pour le fun de la chose. On y pensait depuis quelques semaines, même quelques mois, en fait. On a aussi brainstormé à savoir quel genre de contenu on voulait, car on n’était pas intéressé à faire que du jeu vidéo. On voulait avoir une certaine variété aussi. De là la série Donjon & Dragon, qui d’ailleurs a eu un franc succès.

VR : Quels sont tes jeux préférés? Les moins bons?

MB : Je suis pas mal rétro et un fan de RPG style japonais (Final Fantasy, Dragon Quest). Donc, les jeux de ces franchises sont, bien entendu, une partie intégrante de mon palmarès. Autrement, j’ai mes classiques du NES (Nintendo Entertainment System), dont certains moins connus comme Conquest of The Crystal Palace (dont Jean-Philippe a fait un LP d’ailleurs). Il va sans dire que les jeux Chrono Trigger et Secret of Mana sont les meilleures choses à avoir été créées sur Terre.

VR : Es-tu plus geek que nerd? en %.

MB : Cette statistique varie avec l’âge, je crois. Je suis possiblement geek à 80%. J’suis pas mal plus pratique qu’académique, ce qui, pour moi, est un facteur déterminant dans la différence de ces définitions.

VR : As-tu des chaînes Youtube préférées en lien avec les jeux vidéos?

MB : Ces temps-ci, j’adore pwnageshow. Il s’agit de deux gars complètement fous, irrévérencieux, parfois (ok souvent) vulgaires, qui ne sont pas particulièrement habiles dans les jeux auxquels ils jouent, mais leur humour sarcastique est ce qui fait le show. J’aime bien aussi JonTron et Markiplier, 2bcproductions2bc, et GameTechUS (moins drôle, mais très technique en ce qui a trait à du matériel rétro).

 

Pour suivre QuebeGeek dans leur périple rétro :

Chaîne Youtube 

Page Facebook 

Compte Twitter 

Publié le 1er décembre 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/12/quebegeek/

Publicités