Spotify au Canada

L’écoute de musique en continu (music streaming) est très populaire et la compagnie la plus connue qui offre ce service, Spotify, vient d’arriver au Canada. Pour le moment, il est possible de s’inscrire via leur site pour l’essayer. Ce que j’ai fait pour vous! C’est la première fois que je teste un logiciel de streaming dans ma vie, donc c’est tout nouveau pour moi.

Concept

Spotify a été créée en Suède en 2006. C’est une plateforme musicale qui est présente dans plusieurs pays, dont nos voisins, les États-Unis. D’autres concurrents sont présents sur le marché dont Rdio, Deezer, Google Play Music, Xbox Music et Grooveshark. Sur Spotify, quelque 20 millions de titres peuvent être écoutés n’importe quand et sur n’importe quel appareil (Web, mobile). L’application ressemble au service qu’offre Archambault, Zik.ca. Vous pouvez essayer ce dernier gratuitement pendant 14 jours. Ensuite, vous devez vous abonner pour pouvoir écouter des chansons. Sur Spotify, c’est gratuit, mais vous pouvez aussi vous abonner. Sur toutes ces plateformes musicales, vous pouvez faire vos propres listes de lectures et les partager et personnaliser votre bibliothèque.

Types d’abonnements

Gratuit: Vous devez endurer la publicité et les restrictions.

Payant: Pour environ 10$, vous n’avez pas de publicité, pas de restrictions. L’écoute est à volonté et à la pièce. Les fichiers sonores sont de meilleure qualité que dans la version gratuite.

Artistes québécois

En prenant du temps pour chercher, il y a des artistes de chez nous qui figurent sur Spotify: Les Trois Accords, Loco Locass, Félix Leclerc, Robert Charlebois, du Hip-Hop québécois, Jean-Pierre Ferland, Alain Lefèvre et l’Orchestre Symphonique de Québec, Xavier Caféine, Les Soeurs Boulay, Karim Ouellet, Ariane Moffatt et plusieurs autres. Par contre, on y retrouve plus des chansons que des albums complets; les discographies sont incomplètes.

Disponibilité

L’inscription est toujours possible sur https://www.spotify.com/ca-fr/invite/ et également disponible dans les boutiques App Store d’Apple et Google Play de Google.

Publié le 25 août 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/08/spotify-au-canada/

Publicités