Vol d’identité

Le nombre de fraudes et de vols d’identité est en hausse internationalement. Voici un portrait de ce fléau présent dans notre société.

Définition

Selon la sous-direction des délits commerciaux de la GRC, « la fraude d’identité est l’acquisition et la possession non autorisées de renseignements personnels et le trafic de ceux-ci dans le but de les utiliser pour créer une identité fictive, ou usurper ou prendre l’identité de quelqu’un afin d’obtenir des profits ou des biens, ou des services ou de dissimuler des activités criminelles. »

Exemples

Le vol d’identité et les fraudes peuvent prendre différentes formes : falsification de l’identité (permis, adresse, numéro de téléphone), manipulation illégale d’argent (carte de crédit, chèque, prêt), altération de documents ou de services (emploi, assurance, déclaration d’impôts).

Également, on peut se faire avoir sur Facebook et de plusieurs autres façons, tant virtuelles que réelles. Des vedettes québécoises se sont fait voler leur identité à travers de faux comptes Facebook dont Clodine Desrochers, Patrick Huard, Pénélope McQuade, Chantal Lacroix et Dominique Michel. Même des séries télévisées comme Le Banquier, le Bye Bye 2012 et la Série Montréal-Québec ont été victimes de ce genre de  fraudes. Liste détaillée.

Conseils pour se protéger

Facebook: Étapes détaillées sur le site de François Charron

Autres

  • Protéger ses informations personnelles, surtout son numéro d’assurance sociale (NAS), son compte bancaire et sa carte de crédit. Lien vers article sur le magasinage en ligne.
  • Protéger ses mots de passe et en utiliser un différent pour sa carte de crédit, son compte bancaire et son compte téléphonique. Lien vers article sur la création de mots de passe.
  • Agir consciencieusement avec ses cartes de crédit. Amenez avec vous seulement celles dont vous avez besoin.
  • Sécuriser son courrier. Détruisez ou déchiquetez vos reçus de cartes de crédit, vos factures et autres documents confidentiels, ainsi que les offres de cartes de crédits dont vous ne voulez pas. Votre nom y est inscrit.
  • Sécuriser votre ordinateur et votre Internet. Équipez votre ordinateur d’un pare-feu (firewall) qui empêche les intrus d’accéder à votre ordi. Faites affaire seulement avec les compagnies que vous connaissez et qui sont sûres. Vérifiez que les sites sur lesquels vous inscrivez des renseignements personnels utilisent des signatures numériques, le cryptage de données et autres technologies qui peuvent vous protéger.
  • Vérifier régulièrement vos comptes de banque et de crédit. Contactez immédiatement la compagnie avec laquelle vous faites affaire si vous avez des doutes.

Liens utiles

Guide du consommateur canadien
Comité des mesures en matière de consommation
Option Consommateurs
Service Canada
Gouvernement du Québec – Services aux citoyens
Agence du Revenu du Canada
Commission d’accès à l’information du Québec
Gendarmerie Royale du Canada
Protégez-Vous: Faut’il s’assurer contre le vol d’identité
Service canadien de renseignements criminels

Publié le 7 mai 2014 – http://www.bouclemagazine.com/2014/05/vol-didentite/

Publicités