Epic Joystick au ComicCon de Québec

Dimanche dernier, l’équipe d’Epic Joystick était au ComicCon de Québec pour leur conférence intitulée Twitch : une expérience EPIC. Le but de ce panel était de faire découvrir aux gens ce qu’est Twitch et comment créer sa chaîne de diffusion en direct. Je n’y étais pas, mais la conférence a été enregistrée. Merci à Bruno Blondin! Je tenais à faire un petit résumé pour ceux qui n’y étaient pas. À noter que le lien du vidéo sera disponible sous peu, sur les réseaux sociaux d’Epic Joystick (il est disponible actuellement sur http://www.twitch.tv/epicjoystick/v/21494361 à 1h 12 minutes (durée de la conférence: 45 min)).

Epic Joystick

Alexandre L’Abbé et Mathieu Gamache se connaissent depuis 11 ans. Ils se sont connus sur Newgrounds. Il y a un peu plus d’un an, ils ont commencé à faire des vidéos pour leur chaîne Youtube. Un jour, ils ont décidé de faire le saut au direct avec Twitch, délaissant ainsi le montage vidéo. Ils découvrirent alors le pouvoir du streaming. Et Denis Talbot a même joué avec eux à Splatoon! (c’est de là que je les ai découvert). À noter, leur layout vient de VideoGames Awesome, avec l’accord de ces derniers.

Twitch

C’est quoi Twitch? Une plateforme pour faire de la diffusion en direct (télé sur internet) lié aux jeux vidéo. Ce qui est motivant et énergisant est le côté humain sur Twitch avec son clavardage en direct.

Comment devenir diffuseur (streamer): Il faut avoir du temps, un compte Twitch (gratuit), un ordinateur et/ou une console de jeu, et également, rester soi-même. Ensuite, pour améliorer sa qualité de streaming, il faut un bon équipement (ordinateur puissant, appareil à capture de jeu (game capture), bon micro, greenscreen, spotlights, logiciels OBS ou Xsplit). Diffusez ce que les gens aiment est très important. Il existe deux catégories de diffuseurs: ceux qui jouent à un jeu, par exemple League of Legends ou Counter Strike, et ceux qui jouent à des jeux variés. Les gars conseillent de faire un choix dès le début. Jouer à des nouveautés est une façon d’attirer plus de followers et de viewers. La plupart des gens vont regarder un jeu sur Twitch avant d’acheter/de louer. Il ne faut surtout pas se décourager car, au début, c’est normal de ne pas avoir beaucoup  de spectateurs et de suiveux. L’interaction avec le chat est extrêmement importante. Par contre, quand vous êtes absorbé dans le jeu, c’est dur de lire et d’être concentré à jouer. Installez l’application Twitch sur votre appareil mobile ou jouez avec un(e) ami(e). La lecture du chat sera plus facile.

Comment avoir plus de follows et de views: interagir avec le chat, avoir de la constance (suivre un horaire pré-établi), faire sa marque sur les réseaux sociaux et parlez-en à vos proches (bouche à oreille). Également, mettez un peu d’argent dans le marketing web. Par exemple: utilisez Google AdSense pour des vidéos YouTube.

Période de questions

Je vous laisse le soin de regarder la vidéo. C’est très intéressant et drôle! J’aimerais souligner le fait que Julie (copine de Mathieu) a parlé des commentaires négatifs concernant l’apparence physique ou le fait d’être une fille; il ne faut pas les prendre de façon personnelle.

En conclusion, les gars (et les deux Julie) ont fait ça comme des professionnels. Il y avait un bel équilibre entre le drôle et le sérieux. C’était leur première conférence à vie, et disons que ce ne sera pas leur dernière. Longue vie à Epic Joystick et au Twitch québécois!

Publicités