Étapes pour créer son site web

Vous avez trouvé votre nom de domaine et l’hébergeur web parfait? Attaquons-nous maintenant à la création de site web. Il est important de planifier avant de prendre action. Dans cet article, il sera question des étapes essentielles pour vous aider à monter votre site.

  1. Choisir sa plateforme de gestion de contenu

WordPress : La communauté des développeurs qui  utilisent WordPress est la plus grande et la plus active. La moitié des sites internet sur la toile sont créés avec cette plateforme. C’est gratuit et il y a beaucoup de thèmes disponibles (gratuits ou payants). L’interface de WP est simple à comprendre, il suffit juste d’un peu de pratique. Que ce soit pour un site avec énormément de traffic ou un blogue personnel, WordPress s’adapte à tout! De plus, cette plateforme est compatible avec tous les appareils mobiles.

Drupal : C’est une plateforme très populaire auprès des développeurs et des programmeurs expérimentés.

Joomla : Cette plateforme ressemble à WordPress et est très bien pour les boutiques en ligne. Par contre, vous devez en savoir un peu sur la programmation.

Pour ceux qui s’y connaissent en programmation, vous pouvez utiliser les logiciels suivants : Adobe Dreamweaver, Notepad, Notepad++.

Les étapes suivantes sont en lien avec la plateforme WordPress.

  1. Choisir son thème

Avec une idée claire du site que vous désirez créer, la prochaine étape est de choisir son thème. Comme mentionné précédemment, les thèmes peuvent être gratuits ou payants (de 30$ à 80$ environ). Une grande communauté en ligne est dédiée à ceux-ci. Le thème peut être personnalisé à sa guise en allant dans la section Apparence.

  1. Configuration du site

Dans la section Réglages du tableau bord de WordPress, indiquez le nom et le slogan. Également, ajoutez des comptes utilisateurs (section Utilisateurs). Faites un autre compte administrateur pas avec le nom Admin, mais ayant les mêmes droits et permissions.

  1. Ajout et création de contenu

Créez les pages planifiées auparavant (section Pages) et les articles (section Articles). Ajoutez également vos images dans la section Médias. N’oubliez pas de créer votre menu de navigation (section Apparence).

  1. Installation d’extensions

Si vous avez un thème payant, il y aura une section Extensions. Celles-ci sont utiles, mais allez-y avec modération. Plus il y en aura, plus vous courrez le risque d’avoir des problèmes avec votre site. Voici une liste non complète d’extensions à avoir : Askimet (contre le spam dans les commentaires), Contact Form 7 (création de formulaires de contact), Yoast SEO (référencement), WP Super Cache (accélération de l’affichage des pages) et Redirection (indication quand une page change d’adresse).

  1. Google Analytics

Installez Google Analytics pour visualiser les statistiques de votre site web et Google Webmaster Tools.

  1. Réseaux sociaux

Liez vos médias sociaux avec votre site web, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google + ou autre.

Publié en septembre 2015 – Agenda C http://agendac.co/7-etapes-essentielles-pour-creer-son-site-web-2/

Publicités