Points à vérifier avant de mettre son site en ligne

Le lancement d’un site web peut être stressant. Vous vous demandez peut-être : est-ce que j’ai oublié

d’ajouter quelque chose? Est-ce que j’ai oublié un lien? Est-ce que mon site web est correct visuellement?
Cet article listera les points importants à vérifier avant de publier votre site sur la toile.

Contenu
Vérifiez tout le contenu, que ce soit les pages, vidéos, images et même fichiers téléchargeables. Tout
doit fonctionner adéquatement et le visuel doit être attirant pour l’œil. Révisez vos textes (orthographe
et grammaire). Assurez-vous que le contenu est correctement formaté. La date de copyright (droit
d’auteur) inclut l’année en cours et est située au bas du site. Les coordonnées de contact doivent être
présentes sur tout le site. Le faux contenu comme Lorem Ipsum doit être enlevé et remplacé par du vrai
texte. Les images, vidéos et audios doivent être placés aux bons endroits, être bien formatés et être
compatibles avec tous les appareils. Les crédits pour les images, polices et autre contenu doivent être
bien identifiés.

Design
Si vous avez un site adaptatif (responsive), vous devez vérifier si le design fonctionne sur toutes les
plateformes (PC, ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent). Assurez-vous que les pages du site
sont compatibles avec tous les navigateurs (IE/Spartan, Firefox, Chrome, Safari, Opera) et avec tous les
appareils mobiles (Android, iPhone, WindowsPhone, tablette). Les images doivent être optimisées
partout sur le site, et le favicon (icône présent dans la barre d’onglet dans un navigateur
quelconque) doit être clair et visible.

Fonctionalité
Assurez-vous que les formulaires fonctionnent correctement, et un mot de remerciement apparaît après
qu’un formulaire ait été envoyé. Les données doivent être stockées dans une base de données. Les liens
internes et externes sont cliquables, et les derniers s’ouvrent dans un nouvel onglet. Les icônes de
médias sociaux sont également cliquables. Les fils de nouvelles (RSS, nouvelles, réseaux sociaux)
fonctionnent. Le logo de la compagnie est lié à la page d’accueil. La vitesse de chargement du site est
rapide et optimisée. Les pages non fonctionnelles doivent être redirigées avec la page 404 not found.
L’intégration avec des outils tiers (third-party tools) comme un logiciel de commerce en ligne et/ou de
plateforme marketing doit être adéquate.

SEO
Toutes les pages/billets de blogue contiennent des titres uniques (moins de 70 caractères, incluant les
mots clés), et ont des descriptions méta uniques (moins de 156 caractères, incluant les mots clés). De
plus, les pages doivent avoir moins de 10 mots clés. Les balises alt pour les images doivent être
remplies. Les adresses des pages doivent refléter la structure du site. Les vieilles adresses non
fonctionnelles doivent être redirigées avec la page 301.

Statistiques
Le code de Google Analytics doit être inséré dans le site, et votre compte de ce dernier doit être
synchronisé avec votre compte de Google Webmaster Tools.

Sécurité et backup
Faites-vous une copie du site final sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. Vérifiez
que tous les mots de passe et autres informations confidentielles sont gardées dans une base de données
sécurisée.

Confidentialité
Ayez un lien Politique de confidentialité, en bas du site, qui sera accessible à tous.

 

Publié en novembre 2015 – Agenda C http://agendac.co/7-points-a-verifier-avant-de-mettre-son-site-en-ligne/

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