Points à vérifier avant de mettre son site en ligne

Que vous soyez sur le point de mettre en ligne votre nouveau site ou que votre site soit déjà sur la toile, il est bon de vérifier certains points pour savoir si votre site fait le poids et qu’il est en mesure de concurrencer les sites de vos compétiteurs.

Contenu

Assurez-vous de mettre en évidence dans la page d’accueil les objectifs de votre entreprise en autant que possible avant la ligne du seuil de défilement, c’est-à-dire dans l’espace visible d’un écran. Dans cette même page d’accueil, il faut inciter l’utilisateur à poser une action comme cliquer sur un bouton, sur un lien, mettre au panier ou remplir un formulaire.

Vérifiez tout le contenu, que ce soit les pages, les vidéos, les images et même les fichiers téléchargeables. Tout doit fonctionner adéquatement et le visuel doit être attirant pour l’œil, il faut que l’utilisateur ait envie de voir plusieurs sections de votre site. Révisez vos textes – orthographe et grammaire. Assurez-vous que le contenu est correctement formaté. La date de copyright (droit d’auteur) inclut l’année en cours et est située au bas du site. Les coordonnées de contact doivent être présentes sur tout le site. Les images, vidéos et audios doivent être placés aux bons endroits, être bien formatés et être compatibles avec tous les appareils. Les crédits pour les images, polices et autre contenu doivent être bien définis.

Design

Depuis le 21 avril 2015, Google privilégie les sites adaptatifs (responsive), vous devez donc vérifier si le design fonctionne sur toutes les plateformes; PC, ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent. Assurez-vous que les pages du site sont compatibles avec tous les navigateurs; IE/Spartan, Firefox, Chrome, Safari, Opera et avec tous les appareils mobiles; Androïd, iPhone, WindowsPhone et tablette. Les images doivent être optimisées partout sur le site, leur taille devant être inférieure en autant que possible à 100 ko. Le favicon, icône présent dans la barre d’onglet en haut dans un navigateur quelconque, doit être clair et visible. Si votre site n’est pas adaptatif, il est fortement recommandé de songer à une refonte de celui-ci afin d’en optimiser son rendement et son référencement.

Fonctionnalité

Assurez-vous que les formulaires fonctionnent correctement, et qu’un mot de remerciement apparaît après l’envoi du formulaire. Les données doivent être stockées dans une base de données. Les liens internes et externes sont cliquables, ces derniers doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet. Les icônes de médias sociaux sont également cliquables. Les fils de nouvelles (RSS, nouvelles, réseaux sociaux) fonctionnent. Le logo de l’entreprise est lié à la page d’accueil. La vitesse de chargement du site est rapide et optimisée. Les pages non fonctionnelles doivent être redirigées avec la page 404 not found. L’intégration avec des outils tiers (third-party tools) comme un logiciel de commerce en ligne et/ou de plateforme marketing doit être adéquate.

SEO

Toutes les pages contiennent des titres uniques (moins de 70 caractères, incluant les mots clés) et ont des descriptions méta uniques (moins de 156 caractères, incluant les mots clés). De plus, les pages doivent avoir moins de 10 mots clés. Les balises alt pour les images doivent être remplies. Les adresses des pages doivent refléter la structure du site. Les vieilles adresses non fonctionnelles doivent être redirigées avec la page 301.

Statistiques

Le code de Google Analytics doit être inséré dans le site, et votre compte pour ce dernier doit être synchronisé avec votre compte de Google Webmaster Tools.

Sécurité et backup

Faites-vous une copie du site final sur votre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. Vérifiez que tous les mots de passe et autres informations confidentielles sont gardées dans une base de données sécurisée.

Confidentialité

Ayez un lien Politique de confidentialité, en bas du site, qui sera accessible à tous protégeant ainsi l’utilisateur et vous par le fait même.

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