E-Sport

La popularité du e-sport (sport électronique) ne cesse de monter en flèche internationalement. Tout récemment, c’est ici au Québec, que nous commençons à en entendre parler. Pour être honnête, je ne connais rien au e-sport, mais comme cela fonctionne sur le même principe que les sports en général (championnats, tournois, prix, équipes, organisations), ça a capté mon intérêt.

C’est quoi?

Le sport électronique désigne la pratique du jeu vidéo dans le cadre d’une compétition. En LAN-party ou sur Internet, plusieurs équipes s’affrontent dans un championnat et le vainqueur remporte une très grosse somme d’argent. Comme dans le sport traditionnel, ces équipes ont des entraîneurs et des psychologues. La visibilité du e-sport a grandi avec l’aide de plateformes de streaming comme Twitch; en 2014, au moins 27 millions de gens ont regardé en direct un tournoi de League of Legends. Beaucoup d’investisseurs sont alors attirés et veulent commanditer les événements et les joueurs. Vu sa popularité, quelques pays font l’essai de présenter des compétitions dans un amphithéâtre (par exemple, si l’on prenait le Centre Bell pour un tournoi de LoL). Le résultat est concluant; toujours rempli à capacité. Même ESPN a une section entière consacrée au e-sport, sur son site web.

Comparaison avec d’autres événements sportifs – Chronique de Mathieu Roy à Salut Bonjour

Jeux: League of Legends (LoL), Starcraft (SC), Hearthstone, Counter-Strike (CS:GO), Fifa, DOTA 2, Call of Duty (CoD).

Au Québec

Dans la dernière année (2015), la québécoise et championne du monde de Counter-Strike, Stéphanie Harvey, a été interviewée par Guylaine Tremblay pour Banc Public (Télé-Québec), et Canal-D a fait passé un documentaire nommé Gamers, à Docu-D. Ces deux émissions ont certainement aidé à démystifier le e-sport. De plus, en décembre, RDS2 avait sur son horaire un projet-pilote, qui a été très bien reçu. Des compétitions de LoL et de SC ont été commentées par des professionnels de e-sport, tandis que Denis Talbot était l’animateur et faisait des chroniques avec des anciens collaborateurs de M.Net.

Tout récemment, j’ai découvert 2 podcasts sur Twitch qui parlent de e-sport, soit celui des Sportifs du Clavier et celui d’Alpha 42. Ce dernier parle de jeux vidéo, mais aussi de musique et de cinéma. Pour une émission entièrement consacrée au e-sport, Les Sportifs du Clavier vous comblera (dernière émission parlant de e-sport à RDS2).

Introduction au phénomène, texte de Ray Lalonde – RDS.ca

Publicités